GUIDE PRATIQUE COURSES ET SORTIES Courses et sorties
Présentation
L’accompagnement des personnes dépendantes est primordial, cela leur permet en effet de conserver un lien social avec d’autres personnes. Ces personnes sont souvent seules et ont très peu de contact avec le monde extérieur de par leur dépendance physique.
Comment ça marche ?
Lorsque le corps n’a pas toute son autonomie, les déplacements sont plus difficiles et se limitent souvent au strict minimum. Pour les personnes âgées comme pour les personnes handicapées, se déplacer hors de chez soi constitue pourtant une opportunité de rencontre, de socialisation mais aussi de distraction. Les sorties quotidiennes deviennent ainsi de véritables moments de plaisir. Il faut savoir que 70% des séniors n’utilisent jamais ou très exceptionnellement leur voiture même en tant que passager pour des déplacements urbains en semaine.
L’accompagnement a pour but d'assurer leur sécurité et leur intégrité physique lors des déplacements, de leur permettre ainsi de renouer ou de maintenir un lien social avec leur environnement domiciliaire et le monde extérieur et de rompre la solitude de ces personnes.
L’accompagnement hors du domicile : promenade (éventuellement avec l'animal de compagnie si présence du maître), loisirs (spectacles, cinéma, théâtre, etc.), visite chez des amis ou la famille, courses, médecin, coiffeur, lieu de vacances, etc.
La prestation peut donc comprendre la mise à disposition d'un chauffeur pour conduire le véhicule du bénéficiaire. La mise à disposition simultanée d'un chauffeur et du véhicule est possible (toutefois pour le transport nécessitant un véhicule adapté cela ressort d'une prestation spéciale.
L’accompagnement des personnes dépendantes peut consister à rendre visite à un proche, ou à faire quelques courses, ou encore de faire une promenade pour avoir un peu de compagnie.
L’accompagnateur a plusieurs fonctions vitales, il travaille auprès de la personne pour :
Accompagner la personne âgée dans ses déplacements extérieurs, les visites aux proches, les courses…
Permettre le maintien à domicile et en même temps le maintien de temps libre pour le reste de la famille;
Combattre l’isolement et l’ennui, maintenir une vie sociale et socialisante pour continuer à progresser et à apprendre, faire des expériences et tenir les sens et l’esprit en éveil.
Combien ça coûte ?
Le tarif de l’accompagnement étant indexé sur le montant de l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), il est proportionnel au GIR (groupe Iso Ressources, c’est à dire le degré de dépendance de la personne, mesurée par le médecin de famille.
A titre d’exemple, pour une personne diagnostiquée en GIR 1 (qui est le degré de dépendance le plus haut), le montant de l’APA est de 1209 euros par mois (sous conditions de ressources). Grâce à cette aide, il est possible d’obtenir une aide couvrant une grande partie de la journée sans apport personnel. De plus, vous pouvez bénéficier d’uneréduction ou crédit d’impôt de 50 % des sommes dépensées. Comptez en moyenne 20€ par heure d’accompagnement.