GUIDE PRATIQUE FOURNITURE ET POSE D'ALARME Fourniture et pose d'alarme
Présentation
Une alarme vous permet de sécuriser votre maison et d’éviter toute effraction, fuite de gaz ou inondation. Pour les entreprises il est vivement conseillé d’avoir un système d’alarme complet afin de protéger le matériel dont vous disposez.
L’alarme se compose de différents éléments :
- Une centrale d’alarme : elle permet de contrôler tout le système et de coordonner les détecteurs entre eux. C’est elle qui se charge de déclencher la sirène.
- Le détecteur d’alarme : il détecte les mouvements et envoi l’information à la centrale.
- La télécommande ou clavier d’alarme : sert à la mise en marche ou l’arrêt de votre système d’alarme.
Vous pouvez compléter votre système d’alarme avec un transmetteur téléphonique, afin d’être alerté lorsque l’alarme se déclenche. Ce système s’appelle l’alarme GSM.
Les systèmes d’alarme sont très diverses et s’adaptent à vos besoins selon la fonction qui leur sera attribuée.
L'alarme anti intrusion et l'alarme incendie
L'alarme anti intrusion :
L’alarme anti-intrusion est le meilleur moyen d’empêcher un cambriolage. Il s’adapte aux maisons, appartements et aux entreprises. Il existe également des alarmes anti-intrusion adaptés aux véhicules.
Le système peut être avec ou sans fil, elle se compose d’une centrale, de détecteurs de mouvement ou d’ouverture et d’une sirène. On peut également ajouter un transmetteur GSM qui vous prévient par sms si l’alarme se déclenche.
L’alarme incendie :
L’alarme incendie est équipée de détecteurs de fumée ou de chaleur qui ont pour rôle de vous alerter en cas de début d’incendie. Ce système peut vous sauvez la vie si un feu se déclenche la nuit ou peut avertir vos voisins si vous êtes absent pendant l’incendie.
La loi Morange impose à tout locataire ou propriétaire d’installer un système d’incendie avec détecteur de fumée, et ce, avant le 1er janvier 2015.
Pour les entreprises qui reçoivent un public ou des clients, il faut mettre en place un système de sécurité incendie (SSI) avec alarme pour éviter de mettre en danger la vie de groupe de personnes. Ce système permet de s’organiser en cas d’incendie et devra être adapté en fonction du nombre de visiteurs journaliers de l’entreprise.
Si vous disposez d’une installation de détecteurs de fumée, il faut le déclarer à votre assureur dans le cadre de votre contrat de garantie des dommages incendies.
L’alarme gaz
L’alarme gaz détecte toutes fuites de gaz provenant d’un système de chauffage contenant du monoxyde de carbone ou des appareils de cuisson qui utilisent du propane ou du butane.
Elle permet de prévenir des risques d’explosion mais aussi de détecter les gaz utilisés par les cambrioleurs. Les détecteurs de gaz sont fixés au plafond car on sait que les gaz se stockent en premier lieu en hauteur. Il faut penser à en mettre dans les chambres, le salon et dans la cuisine. Aussi il est souhaitable d’en mettre à proximité des appareils à combustion qui peuvent s’avérer dangereux tels que les cheminées et les installations de chauffage.
Le système fonctionne de la manière suivante : les détecteurs captent un taux anormal de gaz dangereux dans l’air. On peut programmer le système de façon à ce qu’il soit plus sensible à un gaz en particulier. Une fois ce seuil dépassé la sirène d’alarme est déclenchée.
Le dernier système d’alarme existant est l’alarme inondation. C’est un dispositif qui permet de prévenir contre les dégâts des eaux, il détecte toute présence anormale d’eau à partir de la hauteur définit dans l’habitation.
Ce système est particulièrement adopté dans des zones géographiques spécifiques où le risque de crue est élevé par exemple.
Il existe deux types de détecteurs : le détecteur sans fil et le détecteur autonome.
o Les détecteurs d’inondation sans fil
Ce système fonctionne grâce à une sonde fixée au sol, composée de deux électrodes qui sont disposées à une hauteur prédéfinie. La sonde est reliée par un câble au transmetteur qui sera fixé au mur.
La présence d’eau active alors le signal entre les électrodes ce qui déclenche automatiquement l’alarme sonore.
Le détecteur sans fil fonctionne grâce à un secteur, une batterie rechargeable ou par des piles.
o Les détecteurs d’inondation autonome
Ce type de détecteur fonctionne seul, il se compose uniquement d’un boîtier qui sera placé sur le sol. Le principe est le même que pour le système sans fil puisque les électrodes qui détectent la présence de liquide se trouvent à l’intérieur du boitier.
Ces détecteurs doivent être placés directement sur le sol dans des pièces où le risque de fuite est plus élevé telles que : salle de bain, cuisine, buanderie, toilettes ainsi que toutes les pièces qui disposent de réservoir d’eau.
L’alarme avec ou sans fil
Le système d’alarme peut être avec ou sans fil, en sachant que le sans-fil connait un réel succès avec plus de 60 % de part de marché. Cependant votre choix dépendra de la configuration de votre habitation et de l’usage de l’alarme.
Atouts d’une alarme filaire :
L’alarme filaire est un système très fiable et sécurisé. Il ne peut pas être trafiqué par les cambrioleurs et la rupture des câbles entraine directement le déclenchement de l’alarme. Aussi, son fonctionnement ne peut pas être troublé par le sol, mur ou plafond grâce au système d’ondes des détecteurs.
De plus, il ne peut pas subir de panne d’alimentation car il est raccordé au secteur et dispose d'une batterie de secours en cas d’interruption générale d’électricité.
Ce type d’installation est à prévoir lors de constructions ou de la rénovation de votre habitation.
Atouts d’une alarme sans fil :
D’autre part, l’installation de l’alarme sans fil est plus simple. Elle ne nécessite pas de connaissance particulière du matériel et ne doit pas être raccordée au réseau électrique.
Vous aurez également la possibilité de moduler le système et de le déplacer à l’endroit que vous souhaitez.
La pose du système d’alarme
Pour le système d’alarme sans fil, vous pouvez installer votre matériel seul si vous vous en sentez capable. Sinon il est conseillé de faire appel à un pro pour vous assurer de la bonne installation de l’alarme.
Pour terminer, il existe également plusieurs dérivées du système d’alarmes adaptées à votre véhicule ou votre piscine. Pour les personnes âgées par exemple, un système de téléassistance a été créé. En cas de malaise, la personne âgée peut déclencher une alarme en appuyant sur un bouton. Le système peut se présenter soit sous forme de collier, de bracelet ou de biper. L’alarme alerte alors une personne de votre entourage ou du personnel médical.