Lorsqu’une alarme anti effraction se déclenche, vous aimeriez savoir ce qui s’est vraiment passé. Grâce à la télésurveillance, vous pouvez surveiller, à distance, l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Cela grâce à une caméra vidéo et un système de télécommunication. Vous pourrez alors partir en vacances ou en week-end l’esprit tranquille.
Comment ça marche ?
La fourniture
La télésurveillance est un complément de l’alarme basique. De ce fait, elle exerce les mêmes fonctions avec quelques options supplémentaires.
Comme pour l’alarme, le propriétaire est immédiatement alerté en cas de vol. Si le système détecte un incendie ou une fuite de gaz, l’opérateur peut prévenir les pompiers par exemple. Cette installation se compose d’un système de détection (mouvement, feu) et d’une alarme qui prévient la société auquel le propriétaire est affilié. De même, le procédé se présente avec ou sans fil.
Il est fortement conseillé de passer par une société de télésurveillance qui saura mettre en place un système opérationnel. Pour cela, elle va vous proposer un devis selon votre type d’habitation (maison, appartement) et l’environnement. Elle détectera ensuite les zones à risques comme une véranda ou une terrasse. Elle vous conseillera parmi les plusieurs options à ajouter au système de base :
Vidéosurveillance : ce système est surtout utilisé dans l’espace public (magasin, stade,…) pour lutter contre la criminalité. Dans la sphère privée, il comprend une ou plusieurs caméras et un écran principal pour visualiser les images. Notez que la plupart permettent d’enregistrer les bandes.
Télésurveillance sur Internet : on peut l’installer avec un logiciel spécialisé. Sinon la connexion se fait à travers le site de la société de télésurveillance grâce à un nom d’utilisateur et un code secret. Cela permet entre autres d’activer l’alarme à distance et de recevoir par mail les images enregistrées.
Téléassistance : elle concerne les personnes âgées ou dépendantes, notamment les handicapés. Ce procédé leur apporte un sentiment de sécurité et leur permet de rester le plus longtemps possible à leur domicile, sans danger. Sachez que s’il y a un problème (chute…), le service est disponible à n’importe quel moment
Si vous gérez une entreprise, la télésurveillance peut vous garantir une sécurité supérieure à l’alarme basique. Attention, le coût de l’abonnement, du matériel et de la pose sera plus élevé car la surface à couvrir et les risques seront plus grands.
La pose
Comme pour l’installation d’une alarmebasique, la pose est plus ou moins facile si votre système est filaire ou radiocommunication. Du gros œuvre est à prévoir pour l’appareil avec fils.
Il faut choisir avec précision l’emplacement de l’écran et surtout de la ou des caméras.
Par conséquent, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Après tout un système mal installé est complètement inutile.
Combien ça coûte ?
Prix du matériel : il varie selon la marque et la zone à couvrir. Sachez par exemple, qu’un pack classique de vidéosurveillance, soit une caméra et un écran, vaut environ 150€. La caméra supplémentaire coûte une centaine d’euros.
Intervention d’un poseur professionnel : les prix variant d’un artisan à un autre, n’hésitez à demander un devis. A noter que vous pourrez bénéficier de la TVA à 5,5%.
Enfin, ce qui vous coûtera le plus cher dans la durée reste évidemment l’abonnement qui vous lie à la société de télésurveillance que vous avez choisi. En général, il faut compter 20€ par mois pour un service standard.
A noter que certaines offres de téléassistance s’inscrivent dans le cadre du service à la personne. Ainsi, le client bénéficie d'une déduction fiscale soit 50% du montant de l'abonnement. De plus, il peut profiter d'un crédit d'impôt s’il n'est pas imposable.