Que ce soit pour l’alimentation ou la consommation courante, il est parfois indispensable de traiter l’eau. Plusieurs procédés existent parmi lesquels l’adoucisseur. Il est l’un des plus courants pour diminuer le calcaire contenu dans l’eau ce qui garantit le bon fonctionnement de vos appareils ménagers. Il faut aussi tenir compte du fait que certaines régions ont des teneurs en calcaire plus ou moins fortes.
Comment ça marche ?
L’adoucisseur permet de réduire la dureté de l’eau (teneur en calcaire) pour éviter les problèmes liés au tartre. Ce système fonctionne par réaction chimique en capturant le calcium et le magnésium grâce à une résine spéciale. Il rejette ensuite le sodium qui, contrairement aux aprioris, ne rend pas l’eau salée. Ce procédé évacue 5% de l’eau consommée dans les égouts. Cependant, il permet aux appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle ou chaudières) d’avoir un fonctionnement durable et sain en stoppant les dépôts de tartre. L’élimination du calcaire évite également l’assèchement des peaux sensibles. Enfin, cette méthode réduit les dépenses en produits d’entretien.
Même si la filtration par adoucisseur est performante, elle ne tient pas compte des autres éléments comme les virus, les bactéries ou des substances nocives qui peuvent également être contenues dans l’eau. Il est donc parfois recommandé d’installer des systèmes de traitement complémentaire pour purifier l’eau.