Le chauffe-eau solaire peut répondre à 20 à 70% des besoins d’un foyer. C’est une énergie de plus en plus exploitée et appréciée pour des personnes soucieuses de l’écologie. Le solaire est également l’énergie la plus économique.
Le chauffe-eau solaire est un système de chauffage qui produit de l’eau sanitaire à partir d’une énergie gratuite et non polluante, le soleil. Ce système est alimenté par les rayons du soleil qui sont captés grâce à des panneaux solaires, placés généralement sur le toit du logement. L’eau est chauffée, stockée puis diffusée dans la maison grâce au système déjà en place : chauffage centrale, radiateur ou chaudière. C’est une énergie renouvelable et propre, elle ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère.
Le chauffe-eau solaire se compose de la manière suivante :
· Des capteurs thermiques vitrés
· Un ballon de stockage qui contiendra l’eau sanitaire. Il est relié aux capteurs grâce à un circuit de canalisations.
· Une station solaire
Si vous habitez dans une région ensoleillée optez pour le système de chauffe-eau solaire, il vous permettra de faire de réelles économies.
Mais dans tous les cas le chauffage solaire n’est pas suffisant pour subvenir à vos besoins durant toute l’année. Il faut prévoir un autre système de chauffage fonctionnant avec une source d’énergie différente. On parle de système bi-énergique.
Il existe 3 systèmes de chauffe-eau solaire :
· Le chauffe-eau solaire à thermosiphon monobloc
· Le chauffe-eau solaire à thermosiphon à éléments séparés
· Le chauffe-eau solaire à éléments séparés en circulation forcée
Comment ça marche ?
Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie du soleil comme une abondante source de chaleur. Des panneaux solaires thermiques installés sur le toit de votre maison récupèrent l’énergie solaire pour la transformer en source de chaleur.
La chaleur accumulée par les panneaux est transmise à un ballon de stockage qui conserve l’eau chaude ainsi produite. Ce ballon est alors gardé à température grâce à la qualité de son isolation (qui doit être très importante) et au fluide caloporteur qui circule dans le système. Ce fluide ne s’écoule que si les capteurs présents détectent un écart de température dans le ballon supérieur au seuil déterminé.
A noter: les panneaux solaires thermiques sont différents des panneaux solaires photovoltaïques qui eux transforment l’énergie solaire en électricité.
Le chauffe-eau solaire peut être utilisé pour produire directement de l’eau chaude sanitaire ou être raccordé à un système de chauffage tel qu’un cumulus ou une chaudière. Le chauffe-eau solaire ne sert qu’à préchauffer l’eau qui sera reconduite vers les appareils de chauffage.
Le préchauffage grâce au chauffe-eau solaire permet alors de réduire la facture énergétique puisque l’eau entre dans le circuit à une température variant de 25 à 60°C. Puis, lorsque l’ensoleillement est faible, le chauffage prend le relais et apporte l’énergie complémentaire pour atteindre la température nécessaire.
Il existe différents systèmes qui peuvent accompagner les panneaux solaires :
· Ballon d’eau chaude unique : Le système est composé d’un seul ballon d’eau chaude de volume important. Puis il y a des capteurs solaires qui chauffent l’eau, complétés par un système d’appoint (une résistance électrique ou une chaudière indépendante). Vous pourrez garder l’équipement dont vous disposez déjà.
· Ballon en série: Pour installer ce type de système, il faut disposer d’une installation de chauffage centralisé au préalable dans votre logement. La chaleur est captée dans un premier temps par les panneaux solaires qui sera stockée dans le ballon d’eau. Elle est ensuite transmise à la chaudière qui va augmenter la température de l’eau jusqu’à la température nécessaire. Pour terminer, l’eau est distribuée à l’aide du système de chauffage centralisé de votre logement.
· Plancher chauffant: L’eau est chauffée grâce aux panneaux solaires qui va circuler jusqu’au plancher chauffant. La chaleur est ainsi diffusée dans la pièce en partant du sol de manière constante. C’est un système à installer pendant les constructions de préférence ou pendant de grands travaux.
Aides au financement pour les installations de chauffage solaire
En vue de son engagement pour les énergies renouvelables, l’Etat encourage la migration des foyers vers des installations à l’énergie solaire.
Ainsi, il existe plusieurs aides financières pour l’installation d’un chauffage solaire. D’une part, la TVA est de 7% et l’installation de panneau solaire donne droit à un crédit d’impôt.
Le crédit d’impôt développement durable concerne tous contribuables domiciliés en France, imposables ou non. Il s’applique à toutes les dépenses liées à l’acquisition d’équipements qui visent à améliorer la qualité environnementale d’un logement. Le montant du crédit d’impôt peut s’élever jusqu’à 11% du montant des équipements. Cette disposition peut être cumulée avec l’éco-prêt à taux zéro.
On peut également disposer d’une aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) sous certaines conditions. Pour terminer, il faut également se renseigner auprès de votre département ou de votre région s’il n’y a pas d’aides supplémentaires prévues.