Quand vous souscrivez à de nombreux prêts (maison, voiture, travaux…), vous devez les rembourser et cela peut vite peser sur votre vie financière. Le rachat de crédit vous permet de rassembler la totalité des versements mensuels des différents prêts en une seule mensualité remboursable.
Comment ça marche ?
Simple et pratique,cette opération consiste à demander à un établissement financier de racheter toutes vos charges financières. Cet organisme se charge de regrouper l’ensemble de ces prêts en une seule et même dette.
Désormais, vous réglez uniquement auprès de cet organisme financier. Vous reversez une seule mensualité ajustée à vos revenus. Tout est plus clair et plus simple pour vous !
Attention, avant de profiter de ce dispositif, il faut remplir plusieurs formalités administratives. Vous ne devez pas avoir d’antécédents financiers ou être âgé de plus de 75 ans.
Afin de bénéficier de tous les avantages de cette opération, l’organisme peut également vous imposer la souscription à une assurance. Ces mesures permettent de faire face aux incidents qui peuvent subvenir lors de votre remboursement. En général, les deux principales assurances exigées sont :
L’assurance chômage
L’Assurance Décès Invalidité (ADI)
Il existe deux principaux types de rachat de crédit.
Le rachat de crédit de consommation
Ce type de rachat consiste à regrouper l’ensemble de vos crédits de consommation.
Dorénavant, vous vous acquittez d’une seule mensualité à un taux de remboursement très intéressant, 8% au maximum. Le montant de cette mensualité dépend de vos revenus et du taux choisi, fixe ou variable. Le rachat de vos crédits de consommation peut être différent si vous êtes locataire ou propriétaire. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une durée de remboursement maximale de 12 ans.
Rappelons qu’un crédit de consommation est un prêt dont le montant est inférieur à 21 000 euros. Ce prêt ne doit pas se rapporter à une activité professionnelle ou au financement d’un bien immobilier. Il doit obligatoirement se limiter à votre consommation personnelle. Par exemple, on utilise ce crédit pour travaux dans sa maison.
Le rachat de crédit immobilier
Il est destiné aux propriétaires de biens immobiliers. L’organisme rassemble toutes les dettes financières contractées en acquérant des biens. Ce rachat peut vous permettre de réduire les mensualités de remboursement jusqu’à plus de 60%. Comme les sommes sont importantes dans ce type de rachat, la période de remboursement varie de 5 à 30 ans.
D’autres types de rachats de crédit sont proposés par certains établissements financiers. On trouve entre autres le rachat de crédit mixte (consommation et immobilier) et le rachat de crédit surendettement.
Combien ça coûte ?
Il est impossible de vous donner le prix exact d’un rachat de crédits. Les taux et les mensualités de remboursement dépendent des éléments qui constituent votre dossier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire ou d’un organisme spécialisé en rachat de crédit.
Les frais obligatoires
Quelque soit le type de rachat souhaité, vous devez régler des frais de dossier de l’ordre de 1% du montant total emprunté. Ce taux varie selon la qualité de votre dossier et de l’agence contactée.
La souscription à une ADI coûte entre 0.18% et 0.70% du montant total de votre prêt.
Les frais annexes
Certains services sont utiles pour mener à bien le rachat de vos crédits. Cela entraine des frais plus ou moins important en fonction de votre dossier.
Les frais de courtage varient entre 1 et 5 % du total des emprunts.
Les frais d’hypothèque ou de caution s’élèvent respectivement à 0.615% et à 2 voire 3 % du montant total des dettes.
Attention, certains établissements financiers peuvent également vous faire payer des indemnités de remboursements.