GUIDE PRATIQUE CONSEIL EN GESTION DU PATRIMOINE Conseil en gestion du patrimoine
Présentation
Le conseil en gestion du patrimoine revient à demander un point sur votre situation patrimoniale et fiscale. Il permet ensuite de vous guider dans le choix de vos actions financières. L’objectif est d’être en conformité avec les lois financières en vigueur mais surtout d’assurer votre survie financière. Il s’agit aussi de céder votre patrimoine dans des conditions optimales.
Il faut savoir que le patrimoine d’un individu est formé de l’ensemble de ses biens.
Le conseil en gestion du patrimoine se fait en trois étapes :
Le bilan patrimonial
Le(s) conseil(s)
Stratégie(s) personnalisée(s)
Comment ça marche ?
Le bilan patrimonial
Le bilan patrimonial est élaboré en fonction de plusieurs caractéristiques :
Personnelles et familiales :
Ca comprend un récapitulatif du nombre des membres de la famille ; des analyses de cas de divorce, de séparation(s) des parents et/ou des enfants… Cela permet d’anticiper une répartition équitable du patrimoine afin d’éviter les litiges lors de la succession des biens.
Economiques et financières :
Ca consiste à analyser et évaluer tous les biens immobiliers (physiques) et mobiliers (comptes bancaires, placements financiers…) de l’individu. Cette analyse prend en compte les revenus, les emprunts, l’ensemble des charges fiscales et sociales de l’individu. L’estimation réelle de votre patrimoine sera fixée à partir du total des biens possédés réduit de toutes les charges recensées.
Attention, cette liste de caractéristiques n’est pas exhaustive. En effet, certains biens et/ou dettes peuvent êtres pris en comptes dans l’élaboration d’un bilan patrimonial. C’est le cas des objets d’art et/ou de collection et des dettes personnelles (dette à un ami par exemple) etc.
Le(s) conseil(s)
Une fois le diagnostic élaboré, le conseiller en gestion du patrimoine vous propose des solutions financières adaptées à votre situation patrimoniale. Ces conseils permettent de procéder à des restructurations juridiques, fiscales, immobilières et financières. Vous pourrez ainsi homogénéiser votre situation économique avec la conjoncture financière.
Ces conseils sont de deux ordres :
L’accompagnement financier.
Cette situation s’applique si vous avez déjà investi et que vous voulez être suivi sur ces investissements qui forment votre patrimoine ; ou que vous souhaitez préparer votre succession. Ces conseils dépendront des objectifs patrimoniaux souhaités et pourront même aller jusqu'à guider vos dépenses quotidiennes.
L’investissement financier
Vous souhaitez investir dans un secteur économique porteur et vous avez besoin de conseils spécifiques. Dans ce cas le gestionnaire de patrimoine peut intervenir en tant que conseiller financier, démarcheur bancaire, courtier d’assurance ou agent immobilier.
Stratégie(s) personnalisée(s)
Une série d’actions financières seront choisies afin de simplifier la mise en place des conseils. L’élaboration de cette stratégie individualisée comprend entre autres le choix d’une banque particulière ou d’une société immobilière.
Combien ça coûte ?
Deux types de règlements sont possibles.
Le règlement d’honoraires.
Dans ce cas vous réglez en fonction des heures qui vous sont assignées lors des différentes entrevues avec le conseiller en gestion du patrimoine. Ce type de règlement est choisi généralement dans le cas d’un accompagnement financier.
Le tarif par heure n’est pas fixé et varie selon la tarification du cabinet conseil contacté.
Le règlement par rétrocession
Vous êtes déjà affilié à un établissement financier qui s’occupe entièrement de la rémunération de votre conseiller en gestion du patrimoine.