Suivre des cours de langues est un moyen efficace pour s’améliorer au niveau de l’écrit et du parler. Si aujourd’hui apprendre les langues est devenu un reflexe naturel c’est parce qu’elles constituent un enjeu important pour tous dans nos activités. Par exemple, pour trouver un emploi ou réussir à ses examens, ce sont des atouts majeurs. Pour bien connaitre une langue il faut la pratiquer et cela passe nécessairement par un apprentissage permanent.
Comment ça marche ?
Les programmes d’apprentissage des langues sont adaptés selon que l’apprenant soit un enfant, un adolescent ou un adulte. C’est aussi un soutien scolaire non négligeable.
Il faut un certain temps pour bien apprendre une langue. Selon le niveau que vous souhaitez atteindre, vous serez soumis à un programme d’apprentissage précis. En France, plusieurs organismes sont créés chaque année pour couvrir une demande d’apprentissage de plus en plus élevée. Il existe essentiellement deux groupes de langues :
Les langues généralistes
Les langues particulières
Les langues généralistes
Les langues généralistes sont celles qui sont les plus parlées et les plus connues par la population mondiale. Ce sont les langues indispensables pour voyager partout dans le monde. Elles facilitent également les négociations commerciales entre professionnels. L’apprentissage de ces langues généralistes peut être plus renforcé selon leurs utilisations. Si vous êtes un touriste, vous demanderez à apprendre juste les phrases et les expressions familières de langage courant. Par conte si vous êtes en voyages d’affaires, vous exigerez d’apprendre des termes beaucoup plus techniques en rapport avec vos domaines d’activités.
Ce sont entre autres :
Le chinois
L’anglais
Le français
L’espagnol/le portugais
L’arabe
L’allemand
Les langues particulières
Outre les langues généralistes, vous pouvez être amené à apprendre une langue peu connue, cela pour diverses raisons (école primaire, université, plaisir d’apprendre, mission professionnelle ponctuelle, aide humanitaire mondiale, etc.). Dans ce cas précis, vous pouvez demander à l’organisme contacté d’avoir un professeur certifié. L’apprentissage de ces langues particulières exige parfois un bon suivi et une période deux à trois fois plus longues que les langues généralistes. C’est par exemple apprendre le « Dioula » (langue parlée en Afrique de l’ouest).
Vous avez plusieurs moyens d’apprendre une langue de votre choix. En général, les cours de langues sont dispensés soit :
en centre d’apprentissage
à domicile
à distance
En centre d’apprentissage
Vous pouvez directement vous rendre dans un centre d’apprentissage de langue. Ces centres sont généralement sous la tutelle d’organismes de formations reconnus pour leurs savoir-faire. Vous élaborez un planning en corrélation avec le centre et vous suivez les cours théoriques et pratiques de la langue choisie.
A domicile
Un professeur est mis à votre disposition pour des cours chez vous. Ce système offre un bon suivi personnel de l’apprentissage. Il est préférable de le choisir si la langue que vous souhaitez apprendre est particulière.
A distance
Vous pouvez également vous inscrire directement sur le site web de l’organisme. Cette inscription vous donne droit à un espace personnel qui vous permet d’envoyer vos exercices traités (vidéos, exercices écrits, enregistrements…) et d’en recevoir les corrections. C’est un système qui vous permet de ne pas avoir de contraintes de temps d’apprentissage. Vous choisissez les heures et les jours qui vous conviennent.
Il n’y a pas qu’Internet pour les cours à distance. Vous pouvez envoyer et recevoir les exercices par la poste. Vous avez également l’option du téléphone.
Combien ça coûte ?
Le prix pour l’apprentissage d’une langue est toujours adapté au profil de l’apprenant. Les organismes tiennent compte de la langue choisie, du niveau du candidat et de la durée d’apprentissage.
En centre d’apprentissage : entre 1000 et 3500 euros pour deux semaines de cours
A domicile : entre 1200 et 7500 euros pour un mois de cours
A distance :
En ligne : à partir de 100 euros jusqu'à plus de 2000 euros