GUIDE PRATIQUE PRÉPARATION AUX CONCOURS Préparation aux concours
Présentation
Certains métiers exigent des formations particulières et ainsi l’obtention de diplômes très précis (médecin par exemple). Pour avoir accès à ces diplômes il faut parfois passer des concours d’entrées. Avant de passer un concours, il faut bien se préparer. Il existe des organismes qui proposent de vous suivre tout le long de cette préparation.
Comment ça marche ?
Votre participation à un concours requiert une grande préparation. La période d’apprentissage varie selon le type de concours et peut durer jusqu’à un an. En effet, il existe différentes catégories de concours et avant de s’y présenter il faut un minimum de connaissances précises. L’objectif de la préparation c’est de vous familiariser au maximum avec les différents types d’épreuve proposés.
Les différentes catégories de concours
Les concours de catégorie A
C’est la catégorie de concours qui vous donne accès aux formations supérieures allant jusqu’ au-delà du BAC+5. Pour passer un concours de catégorie A, il faut avoir au minimum un diplôme BAC+3.
Elle propose un large choix de formations et vous permet d’occuper des postes de grandes responsabilités après obtention du diplôme. C’est la catégorie qui regroupe le personnel d’encadrement et de direction : un personnel de cadre.
Elle est celle qui donne le plus l’accès à l’emploi.
Les concours de catégories B
Pour passer un concours de catégorie B, il faut avoir au minimum un diplôme BAC à BAC+2 (ou 3 selon le métier ciblé). Elle donne accès à des postes plus modestes que la catégorie A. Ce sont entre autres :
Agent de douane ;
Agent de trésor public ;
Contrôleur d’impôts ;
Contrôleur de gestion ;
Etc.
Les concours de catégorie C
Pour passer un concours de catégorie C, il faut disposer au minimum d’un diplôme de niveau 3éme ou équivalent. Cette catégorie donne la possibilité de disposer des diplômes donnant accès à plus de 30% des métiers de la fonction publique.
Les systèmes de préparations aux concours
Les centres spécialisés
Il existe des centres spécialisés dans la préparation à de nombreux concours. Ces centres vous offrent un espace de cours adaptés aux épreuves auxquelles vous serez soumis. Les cours sont dispensés par des professeurs qualifiés et certifiés.
Les cours à distance ou à domicile
Vous avez également la possibilité de suivre des cours de préparation à domicile. Dans ce cas vous faites appel à des organismes de formation qui vous mettront en relation directe avec un professeur certifié. Il existe également des sites web spécialisés dans la préparation aux concours. Vous envoyez alors vos exercices et recevez les corrections par e-mail.
Combien ça coûte ?
Les centres spécialisés : en moyenne 250 euros le mois
Les cours à distance : en moyenne 45 euros par mois
Les cours à domicile : en moyenne15 euros de l’heure