Offrir un cadre de travail agréable à vos employés et à vos clients procure une image positive à l’entreprise. Réaliser cet espace plaisant au sein de vos locaux passe en partie par l’installation de distributeurs automatiques. Un distributeur automatique est une machine qui offre à vos employés certains services (payant ou gratuit) sans qu’une personne intervienne.
Comment ça marche ?
Les distributeurs automatiques sont dotés de techniques d’automatismes qui permettent de se servir en libre-service. Généralement ce sont les boissons chaudes ou froides et des snacks qui sont distribués automatiquement. Les employés se servent moyennant une somme d’argent car les distributeurs disposent tous d’un système monnayeur ou prépayé, l’utilisateur n’a qu’à insérer une pièce de monnaie ou sa carte bancaire et choisir son produit.
Il existe des entreprises qui sont spécialisées dans l’installation des distributeurs automatiques, elles sont appelées « gestionnaires ».
Plusieurs types de distributeurs vous seront présentés par les gestionnaires :
Les fontaines à eaux
Les machines à café
les machines à boissons chaudes (autres que le café)
Les distributeurs de boissons fraiches
les distributeurs de snacks et/ou confiseries
Les fontaines à eaux
Vous avez le choix entre deux types de fontaines à eau : les fontaines à bonbonnes ou les fontaines en réseau. Selon le type d’installation, vous pourrez offrir a vos salariés de l’eau fraiche, tempérée ou chaude. Il y’a même des options pour distribuer de l’eau gazeuse ou parfumée.
Les machines à café
Idéalement conçu pour des pauses bien méritées, elles distribuent un large choix de café (moulu, soluble…). Certaines machines vous donnent même la possibilité d’ajouter des additifs au café tel que le lait. C’est le type de machine le plus installé dans les locaux professionnels après les fontaines à eau.
Les machines à boissons chaudes
Avec ces machines vous offrirez plus de choix à votre personnel en matière de boissons chaudes. Elles permettent de distribuer des boissons au chocolat (différentes recettes possible selon les machines), du thé, des potages et autres petites soupes.
Bon à savoir, certaines machines peuvent combiner à la fois distribution de café et d’autres boissons chaudes. Sachez également que ces machines fonctionnent exclusivement avec des arrivées d’eau.
Les distributeurs de boissons fraiches
Ce sont des machines conçues avec des systèmes réfrigérants à l’intérieur qui permettent de rafraichir les boissons en continue. Leur installation nécessite uniquement une prise électrique. Parmi le large choix de boissons fraiches qu’elles distribuent, vous y trouverez de l’eau en bouteille, des sodas, du jus de fruit etc.
Les distributeurs de snacks et/ou confiseries
Pour accompagner les boissons chaudes ou froides, vous pouvez vous faire installer des distributeurs automatiques de snacks et de confiseries. Ils offrent de quoi se faire de petits « encas » pendant les pauses. Selon le type de machine, les employés pourront disposer de petites barres chocolatées, de bonbons, de fruits, de salades, de sandwich, etc.
Bon à savoir, certaines machines peuvent combiner snack, confiseries et boissons en même temps
Combien ça coûte ?
Vous avez la possibilité soit d’acheter directement ou de louer votre distributeur automatique à votre gestionnaire. Si vous choisissez la location, elle y inclut le prix de la maintenance. Si vous acheter, vous pouvez souscrire à un contrat de maintenance.
Prenez compte du fait que les tarifs vous sont fixés en fonction du type de souscription, du nombre de machines voulu, de la marque de celles-ci.
Location* :
fontaines à eau : de 20 à 40 euros le mois
machines à café : à partir de 85 euros
distributeurs de boissons chaudes : à partir de 90 euros
distributeurs de boissons fraiches : à partir de 90 euros
distributeurs snacks et confiseries : à partir de 200 euros en moyenne
Achat* :
fontaines à eau : a partir de 450 euros
machines à café : 1000 euros et plus
distributeurs de boissons chaudes : 1800 euros et plus
distributeurs de boissons fraiches : 1800 euros et plus
distributeurs snacks et confiseries : 2000 euros et plus
Bon à savoir : les prix peuvent variés si la machine installée distribue à la fois deux type de boissons et autres produits.
A préciser, l’approvisionnement des distributeurs installés et les bénéfices perçus des ventes des produits peuvent revenir soit au gestionnaire soit à votre entreprise. Tout dépendra du type de contrat que vous souscrirez avec votre gestionnaire.