Véritable nerf de guerre d’une entreprise, la comptabilité est l’outil qui permet d’enregistrer tous les flux financiers d’une société, qu’ils soient sortants ou entrants. Ces flux sont ensuite retranscrits et traduits dans des documents comptables, au respect des normes nationales. Ces documents permettent d’effectuer le suivi de l’entreprise ainsi que de l’analyser, en interne comme en externe.
Indispensable au fonctionnement d’une entreprise et légalement obligatoire, la comptabilité est une discipline complexe, souvent considérée comme un fardeau.
On distingue la comptabilité générale, la comptabilité analytique, la comptabilité de gestion ou bien encore la comptabilité d’entreprise. La comptabilité générale répond aux principes de base du plan comptable, c’est celle qui est normalisée et utilisée par toutes les entreprises.
Artisans, PME, auto-entrepreneur ou encore multinationale, la comptabilité d’une entreprise ne peut être négligée, elle est même indispensable à son fonctionnement. Sa gestion est intrinsèquement liée à la stratégie de l’entreprise et nécessite un contrôle par un expert comptable et/ou commissiaire aux comptes.
En fonction de sa taille et de ses besoins, la comptabilité d’une entreprise peut s’effectuer en interne ou en externe. En effet, la sous traitance par un expert-comptable est une pratique très répandue. Pensez à l'externalisation de vote comptabilité !
Gestion de la comptabilité en interne
Effectuer sa comptabilité en interne requiert la présence dans l’entreprise d’un comptable ou d'un expert comptable, voire même d’un service comptabilité doté de plusieurs employés. Le service comptable édite les factures, assure la tenue du journal comptable, contrôle les flux entrants et les flux sortants, gère le système de paie, etc. La gestion de la comptabilité en interne octroie à l’entreprise une certaine indépendance et autonomie. Cette alternative permet également de réduire l’intervention d’un expert comptable, donc de réduire les coûts liés à ce poste.
Cependant, il est rare qu’une entreprise puisse se passer des services d’un expert comptable. Ainsi, la sous traitance comptable est monnaie courante. Il est recommandé de faire appel aux services d’un expert comptable en fin d’exercice afin de contrôler les comptes annuels de l’entreprise. Un expert comptable peut également être sollicité afin de superviser votre tenue comptable. Enfin, l’expert comptable est un véritable professionnel, il peut vous aiguiller au niveau des diverses évolutions fiscales et législatives. La collaboration avec un expert comptable diminue également les risques d’erreurs. N'hésitez pas à faire appel à un prestataire pour votre comptabilité.
Afin d’assurer votre comptabilité en interne, en plus d’un ou plusieurs employés formés à cette tâche, il est nécessaire de vous équiper d’un logiciel comptable. Il existe une multitude de logiciels, adaptés à toutes les tailles et types d’entreprises. Le coût est variable allant de 200 à plus de 1000 euros. Il faut noter qu’il faut ajouter à ce coût, les mises à jour et les formations à dispenser aux salariés. De nombreux logiciels de comptabilité sont couplés à des logiciels de gestion de la paie.
La gestion de la comptabilité en interne est un choix stratégique que doit prendre l’entreprise en matière de coût. Ainsi, les entreprises ayant un petit effectif ou bien encore les artisans ne justifient pas une gestion de la comptabilité en interne, cette solution est au contraire plus coûteuse. mieux vaut faire appel à un cabinet comptable externe
Pourquoi externaliser la tenue de sa comptabilité ?
L'expert comptable d'un cabinet externe est une alternative très répandue qui présente de nombreux avantages pour les professionnels. L’externalisation de la comptabilité ou sous traitance comptable se fait auprès des cabinets d’experts comptables.
Faire appel à un cabinet d'expertise comptable, permet de se dégager de la gestion et la comptabilité. Ainsi, il suffit de transmettre les pièces nécessaires et votre prestataire, votre expert comptable attitré se charge d’éditer les documents comptables et déclarations fiscales et sociales à votre place. Bien souvent, l’expert comptable se charge de la tenue complète de votre comptabilité, de vos déclarations fiscales annuelles, de vos déclarations trimestrielles ou mensuelles de TVA, de l’édition de la liasse fiscale, de vos archives, de l’édition des fiches de paie. L’expert comptable peut également vous conseiller sur votre plan de financement ou bien encore réaliser un audit comptable.
La sous-traintance de la comptabilité auprès d’un cabinet d’expertise comptable vous confère la certitude de bénéficier d’une prestation de qualité. Ainsi, les risques d’erreurs ou de dépassement des délais imputés sont fortement limités et de ce fait les pénalités infligées en cas d’erreurs ou de non respect des délais sont réduites.
De plus, faire appel à un expert comptable peut octroyer à l’entreprise un certain gain de temps. Un temps précieux qui peut être investi dans l’activité principale de cette dernière. Cette alternative peut également se révéler comme étant plus économique pour l’entreprise, notamment si l’effectif de la structure est limité. Le taux horaire pratiqué par un cabinet comptable oscille entre 50 et 250 euros en fonction de la prestation souhaitée. N'hésitez pas à demander un un devis auprsè d'un cabinet d'expertise comptable.
Gestion de la comptabilité en ligne
Une alternative à l’utilisation d'un caninet d'expertise comptable ou à la gestion de la comptabilité en interne réside en la comptabilité en ligne. Cette prestataion de comptabilité, relativement peu coûteuse nécessite au sein de l’entreprise une personne ayant des notions comptables. Ainsi le principe de la comptabilité en ligne est un intermédiaire entre l’externalisation comptable auprès d’un cabinet d’experts comptables et la gestion de la comptabilité en interne via un logiciel de comptabilité.
Ainsi, c’est via une plateforme en ligne que vous gérez votre comptabilité. Cette solution est bon marché, elle ne nécessite pas un investissement conséquent contrairement à un logiciel de comptabilité par exemple. Généralement, ces services en ligne sont accessibles moyennant un abonnement mensuel. Il faut bien souvent ajouter à cet abonnement un coût forfaitaire ou un taux horaire correspondant aux opérations souhaitées. De plus, avec ce type de service, vos données sont stockées en ligne et accessible via votre espace à tout moment.
L'assurance décennale, c'est quoi ?
L’ASSURANCE DECENNALE : C’EST QUOI ?
La garantie décennale est une forme de responsabilité civile, obligatoire pour les constructeurs. Elle couvre certains dommages pouvant affecter une construction dans sa solidité ou la rendant impropre à sa destination et ce, pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux. L’assurance décennale doit être souscrite avant réception du chantier. Elle est effective avant, pendant et après le chantier. Elle oblige le constructeur à réparer tout vice et malfaçon d’un édifice, mais le protège financièrement.
La garantie décennale, ou assurance de la responsabilité décennale, est obligatoire depuis 1978.
QUELS SONT LES DOMMAGES PRIS EN CHARGE PAR CETTE GARANTIE ?
Pour être couvert par la garantie décennale, les dommages doivent compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à son usage, par l’affectation de l’un de ses composants ou équipement.
Par exemple, il peut s’agir de grandes fissures, de glissement de terrain, de défaut d’étanchéité,… Ces dommage peuvent concerner la toiture, la charpente, les murs,… Sont exclus les menuiseries.
Les dommages de nature esthétique n’engagent pas la responsabilité décennale du constructeur dans les cas suivants :
- Fissuration sans infiltration
- Nuance de teinte d’un enduit ou dallage
- …
Les travaux importants de rénovation comme l’agrandissement d’une habitation ou la réfection totale d’une charpente sont aussi concernés par la garantie décennale. Ainsi que les travaux d’aménagement d’une habitation (piscine, terrasse, véranda,…)
En revanche, la garantie décennale ne couvre pas :
- Les structures extérieures en bois
- Les auvents et les gouttières
- Les fosses septiques
- Les systèmes de ventilation
Le constructeur doit obligatoirement être couvert par une police de responsabilité civile décennale au moment de l’ouverture du chantier. De même que les autres acteurs du chantier (architectes, promoteurs, maître d’œuvre,…). L’assurance décennale est obligatoire pour les travaux exécutés en France. Chaque paye applique sa propre loi en ce qui concerne les assurances et garanties obligatoires.
La réception du chantier déclenche la garantie décennale.
La loi prévoit que la responsabilité décennale du constructeur n’est pas retenue si les dommages proviennent d’une cause étrangère. Cette cause doit être assimilée à la force majeure et l’événement soit être imprévisible, irrésistible et insurmontable pour le constructeur.
En bref, l’assurance décennale est une assurance obligatoire pour tout acteur d’un chantier de construction. Elle les oblige à réparer les vices de la construction mais les protège financièrement en cas de défaut. Si un vice est constaté sur le bien, le constructeur concerné par la partie du bien où se trouve le défaut, s’expose à une sanction. Cette sanction peut aller d’une simple amende à de l’emprisonnement.
Si une compagnie d’assurance vous refuse la signature du contrat d’assurance, il est possible de s’adresser au Bureau Central de Tarification, qui a pour mission d’obliger la compagnie à vous assurer, en fixant des conditions tarifaires et un montant de franchise adaptés.
Les démarches à suivre pour souscrire à une assurance décennale sont les même que pour tous type d’assurance. Vous devez simplement apporter des justificatifs différents (N°SIREN, expérience, relevé de sinistralité,…)
Avant de souscrire à une assurance décennale, veillez à bien vous renseigner sur les garanties que propose la compagnie, pour ne pas avoir de surprise en cas de sinistre.