GUIDE PRATIQUE SOLUTION IP CENTREX VOIX IP Solution IP Centrex voix IP
Présentation
Pour établir une communication téléphonique entre deux individus, la solution classiquement utilisée est le réseau téléphonique commuté (RTC). Le téléphone portable permet également de joindre ses correspondants, cette fois-ci via différents réseaux (GSM, GPRS et UMTS). La voix sur IP ou VoIP (Voice over Internet Protocol) constitue une troisième solution.
La téléphonie sur IP est un mode de téléphonie utilisant le mode de télécommunications créé pour Internet. La voix est numérisée puis acheminée sous forme de paquets comme n'importe quelles autres données. La solution IP Centrex est une approche différente de la gestion de vos communications d’entreprise. Elle permet d’externaliser votre standard téléphonique. Ce standard externe est alors connecté à un réseau interne dans votre entreprise. Cette solution est de plus en plus adoptée par les entreprises.
Pour résumer, la voix sur IP permet le transport de conversations téléphoniques sur tout réseau numérique ou analogique acceptant le protocole TCP/IP (Ethernet, RNIS, PPP, etc.).
Pourquoi migrer vers une solution de téléphonie IP ?
En fonction des besoins réels de votre entreprise, différents arguments peuvent plaider en faveur ou en défaveur d'une solution de téléphonie sur IP. L'avantage premier réside dans l'amélioration de l’organisation du travail mais la pérennité des investissements reste un paramètre majeur à prendre en compte.
Aujourd’hui, des téléphones fixes dépendent de centres téléphoniques dédiés. L'augmentation des débits Internet et les économies réalisées sur la facture télécom suscitent l'engouement des entreprises. De plus, le Centrex permet de réduire l’espace nécessaire et les coûts d’installation et de maintenance. Sécurité, infrastructure et coûts réels sont des paramètres à prendre en compte avant de bouger.
Aussi, ce service permet de bénéficier de nouveaux services basés sur la voix, les images et les données. Le réseau sert pour les communications téléphoniques, les échanges de données images, Internet, musique, vidéo... Grâce à la solution téléphonique IP vous pourrez gérer votre accueil téléphonique et bénéficier de plusieurs avantages.
De plus, la VoIP s'accompagne de services de téléphonie classique tels que le renvoi d'appel ou la gestion d'un annuaire, on parle plus de "Téléphonie sur IP" (ou ToIP pour Telephony over Internet Protocol).Les salariés peuvent avoir accès à leur messagerie à distance, et avoir un numéro spécialement dédié. Ainsi, ils seront joignables en permanence sur leur fixe et leur mobile indistinctement, et réactifs même pendant leurs déplacements. Enfin, cela leur permettra à l’entreprise de joindre tous les interlocuteurs à partir d’un numéro unique.
Toutes ses solutions supplémentaires offrent à l’entreprise un gain en réactivité, en efficacité et en autonomie.
Toutefois, avant de choisir la solution que vous souhaitez mettre en place, il sera judicieux d’évaluer vos besoins et vos possibilités. Par la suite, un expert étudiera le nombre de postes nécessaires ainsi que l’organisation de votre entreprise, votre débit internet actuel, l’architecture de votre réseau, les fonctionnalités dont vous allez avoir besoin et vos futurs projets d’évolution.
Les avantages de la téléphonie sur IP
1. Externaliser sa téléphonie
Tout est installé et géré par un prestataire(appelé l’opérateur), expert en téléphonie voix sur IP, auquel vous louez l’utilisation du Centrex et des postes. Le prestataire s’occupe de tout, que ce soit de la maintenance et de la gestion, vous n’êtes que le locataire du matériel. Le système est mutualisé entre plusieurs clients, c’est en fait une "grosse machine partagée". C’est cela qui le différencie des solutions hébergées physiquement au sein de votre entreprise. De plus, si vous souhaitez déménager, le transfert est facilité.
2. Réduire la facture télécom
En externalisant sa téléphonie, les frais d’installation sont réduits. L'évolution à la baisse du prix de la bande passante offre de réelles économies à l'entreprise. Dans la mesure où les communications longues distances sont fréquentes, l'amortissement peut s'opérer sous 24 mois pour un parc d'une douzaine de postes. De plus, avec une solution IP-PBX les appels à l'intérieur de l'entreprise sont gratuits de fait.
3. Investir pour demain
Le marché de la téléphonie d'entreprise IP-PBX a déjà dépassé celui des PBX (autocommutateurs traditionnels). Le passage vers un central téléphonique fonctionnant sur un réseau IP est donc un choix stratégique d'avenir. En revanche, si vous disposez d’un très grand nombre de postes, la solution Centrex devient moins intéressante.
4. Gagner en mobilité
Avec des postes n'étant plus physiquement reliés à des lignes, la téléphonie sur IP permet à l'utilisateur de conserver son numéro dans ses déplacements.
4. Devenir plus souple
La téléphonie sur IP rassemble tous les matériels de l'entreprise (téléphone, visioconférence, fax, PC) sur un même réseau et donc un même protocole.
5. Autres avantages
Gestion des sonneries et musique d'attente
Présentation du numéro
Transfert d'appels
Renvoi d'appels
Restriction d'appels
Messagerie vocale
Appels simultanés
Journal d'appels et détails des appels
Numérotation interne
Activation en moins de 5 minutes
Comment ça marche ?
Pour téléphoner en IP, il faut deux ordinateurs équipés d'un micro et d'un haut-parleur ou deux téléphones IP. La liaison se fera directement via un réseau IP. Pour téléphoner de téléphone IP à un téléphone branché sur une ligne classique, la voix empruntera une passerelle pour être numérisée et être compatible au réseau IP. Enfin si les deux personnes sont sur le réseau classique deux passerelles seront nécessaires pour transporter la voix sur le réseau IP.
Pour cela, il faut:
Choisir le moment où vous voulez migrer
A la création d'une entreprise
Lors d'un déménagement
A la fin d'un contrat avec un service téléphonique traditionnel
Quand l'entreprise doit rénover son infrastructure informatique
Définir le nombre de postes téléphoniques
L’installation de la solution IP Centrex est définie selon le nombre de postes téléphoniques connectés au PABX existant dans l’entreprise ou au sein des sites extérieurs de l’entreprise. Il n’y a pas de limite, le Centrex IP peut contenir de 2 à plusieurs centaines de postes regroupés en une seule solution de téléphonie. Sachez que toute migration nécessite l’achat de nouveaux combinés.
Définir le nombre d’utilisateurs
Il est possible que l’un des salariés ne dispose que d’un numéro virtuel, dans le sens où il n’utilisera pas le téléphone qui lui est attribué. Il peut alors bénéficier de la solution IP Centrex à partir de son ordinateur, obligatoirement connecté à internet. Ce qui lui permet de gérer ses appels et renvois d’appels en toute simplicité à partir des interfaces de gestion.
Définir le nombre de numéros de téléphones
L’entreprise peut conserver les numéros existants et les importer dans le nouveau système. La solution Centrex relie tous les téléphones qui seront joignables depuis des numéros courts.
Définir la capacité de communication simultanée souhaitée
La capacité du débit xDSL qui relie les postes téléphoniques IP et le serveur Centrex doit être définie. A savoir qu’un lien ADSL peut supporter au plus 10 communications simultanées. La technologie SDSL, elle, peut en garantir plusieurs dizaines à la fois grâce à des installations plus importantes